Les articles de La Caisse SIG > Les articles de La Caisse villes et communes > Les articles de La Fondation > Un pool d’investisseurs institutionnels romands (CAP Prévoyance, Retraites Populaires, Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV), Caisse intercommunale de pensions (CIP), Profelia, Caisse cantonale d’assurance populaire (CCAP), Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève (CPEG) et Vaudoise Assurances) investit dans un fonds d’infrastructure lié à la transition énergétique
Un pool d’investisseurs institutionnels romands (CAP Prévoyance, Retraites Populaires, CPEV, CIP, Profelia, CCAP, CPEG et Vaudoise Assurances) s’associe à d’importantes caisses de pensions nordiques afin d’investir dans AIP Infrastructure II, un fonds d’infrastructure lié à la transition énergétique.
AIP Infrastructure II est un fonds d’investissement direct dans des infrastructures liées à la transition énergétique en Europe et aux Etats-Unis. AIP a été créé en 2018 par PKA, l’une des plus importantes caisses de pensions danoises. Les investissements seront principalement effectués dans les secteurs des énergies renouvelables (éolien terrestre et marin, photovoltaïque, hydraulique, biomasse), des chauffages à distance, et du transport/stockage de l’électricité.
Avec l’aide de la société InPact Partners, le projet a permis de réunir des investisseurs institutionnels qui partagent les mêmes objectifs de rendement dans des classes d’actifs liés à la transition énergétique. A ce titre, le fonds AIP offre une espérance de rendement en ligne avec les risques pour une tarification attractive.
Cet investissement s’inscrit pleinement dans les démarches de mise à jour de la Charte d’Investissement Socialement Responsable de CAP Prévoyance et de la décision prise par les instances de la Fondation de s’engager contre le réchauffement climatique, en contribuant à la transition énergétique et notamment à la réduction des émissions de carbone.
Equipe expérimentée et fiable
AIP est structuré de manière traditionnelle avec une équipe d’investissement, une équipe de gestion des actifs et une équipe de support.
Les rencontres préliminaires avec AIP et les dirigeants des caisses de pensions nordiques (PKA et PenSam) ont permis de comprendre la stratégie du fonds, d’exprimer les besoins des investisseurs romands et de pouvoir assurer un alignement d’intérêt maximum entre tous les partenaires.